Les U15 remportent le tournoi de l'AS Béziers

12 juin 2014 - 21:55

Et cet événement méritait bien un article spécial pour les U15 du club.

Tout débute le samedi 7 juin 2014.
Après un trajet d'environ 5h30 (pause comprise), les U15, accompagnés de Bruno Decarpigny (éducateur), Eric Halot et Dien Luong (tous deux dirigeants), allaient rester tout l'après-midi au camping.
En effet, le match qu'ils devaient jouer dans l'après-midi était annulé car l'équipe adverse avait déclaré forfait.
Après un après-midi sportif composé de matches de foot sur le city stade du camping et de séances de piscine, les U15 prendront la direction du stade, épuisés par leur journée marathon.
Mais quand l'heure du début de match allait sonner, nos petits champions allaient répondre présents.
En effet, face à une équipe très collective, les joueurs restèrent solides en défense et efficaces en attaques pour l'emporter 3-0, buts de Loris Halot (doublé) et Taha Moussa, une première victoire bonne pour le moral et importante pour la suite de la compétition.
Nos jeunes joueurs pouvaient alors rentrer sereins au camping pour un repos bien mérité.

Le lendemain, deux matches de poule allaient se jouer.
Le premier face à une équipe solide, mais les U15 le seront encore plus et grâce à un exploit individuel de Taha Moussa et une défense aussi solide que lors du premier match (le gardien, Joakim Olivéro n'ayant pas le moindre arrêt à faire) la victoire 1-0 était acquise, ainsi que la première place du groupe, avant même le dernier match.
Le dernier match de poule étant plus facile face à l'équipe la plus faible du groupe, les U15 gagnèrent ce match 6-0 grâce à deux buts de Loris Halot et des buts de Taha Moussa, Jules Renaud, Lucas Guillot et Kélian Nyamleu.
L'équipe étant déjà qualifiée avant le match et le score étant de 3-0 à la mi-temps, le coach pouvait se permettre de laisser ses deux attaquants au repos en prévision de la demie-finale qui allait se jouer en fin d'après-midi.

Et cette demie-finale s'annonçait difficile, puisqu'elle allait se jouer face à l'équipe de Trélissac, équipe de ligue.
L'équipe adverse était supérieure collectivement, mais les U15 du FCCR répondaient présents physiquement et étaient toujours aussi solides en défense, se procurant même le luxe d'avoir deux actions franches par Taha Moussa qui loupa son face à face avec le gardien, sûrement perturbé par le stress et un coup franc de Loris Halot qui finira sur la barre, le gardien adverse étant battu.
Mais le score allait rester nul et vierge et c'était l'heure de la cruelle séance de tirs au but.
Et cette séance sera interminable car entre ceux ratés ou arrêtés par les gardiens, le score allait resté égal pendant un bon moment.
Et c'est Farès Benyoub qui délivra l'équipe et la qualifia pour la finale en inscrivant son tir au but, après l'échec du tireur adverse.

Place à la finale...
Lundi 9 juin 2014 à 14h30, le coup d'envoi était lancé.
Les conditions étaient difficiles puisque la chaleur était insoutenable sur le terrain synthétique du stade de la présidente.
De plus, nos U15 allaient jouer contre une équipe locale, puisque la finale se joua contre l'équipe de l'US Béziers, voisins du club organisateur.
Une équipe très rapide et physique, mais les joueurs lyonnais, ne voulant pas laisser passer la chance de remporter ce tournoi, allaient se battre jusqu'au bout et préserver un match nul pour laisser place à une nouvelle séance de tirs au but.
La séance fut plus courte, mais tout aussi stressante.
Lucas Guillot, capitaine de l'équipe, allait transformer le sien, tout comme en demie-finale.
Le premier tireur biterrois allait tirer le sien sur le poteau.
Le portier adverse allait arrêter le tir de Loris Halot, avant que Joakim Olivéro fasse de même face au deuxième tireur.
Farès Benyoub, qui rappelons le, avait qualifié l'équipe pour la finale, s'avance alors avec la possibilité de faire gagner le tournoi aux U15. Mais la pression étant trop forte, sa nouvelle tentative sera stoppée par le gardien biterrois.
C'est au tour du dernier tireur adverse de s'avancer face à Joakim Olivéro. Ce dernier, impérial jusque là, devint le héros de tout un club, puisque grâce à une détente impressionnante et un nouvel arrêt, il permit aux U15 du FCCR de remporter ce tournoi, une première pour le club.
Il faut noter la belle performance de Joakim tout au long de ce tournoi car, très bien aidé par sa défense, il n'a encaissé aucun but dans le jeu et aucun tir au but lors de la finale.

Un arrêt qui laisse place à la liesse de tout le groupe.
Les joueurs, l'éducateur, les dirigeants et le président sautèrent tous sur le héros du jour avant de se féliciter les uns et les autres.
Cette victoire est celle d'un groupe solide et solidaire, aidé par l'expérience de cette saison avec le parcours en coupe du Rhône qui les mena en quart de finale.
Et il n'y a rien de plus beau pour un éducateur et ses dirigeants de voir leurs joueurs avec un tel sourire, des larmes de joie et une fierté pour le parcours réalisé.

Le retour sur les terres croix roussiennes était magique, car les parents qui attendaient le retour de leurs enfants allaient applaudir les joueurs lors de leur sortie du bus avec la coupe.

Bravo et merci à eux pour ce super week-end, un très beau cadeau de fin de saison!!!

Les héros Croix Roussien:
Joakim Olivéro, Colin Tugaut, Max Luong, Raphaël Gaillard, Farès Benyoub, Étienne Van Eeckhout, Oscar Briand, Jules Renaud, Lucas Guilot, Léo Thivin, Kélian Nyamleu, Taha Moussa et Loris Halot.